Crédit Suisse, mains rouges, partie de tennis…

Publié par Yvonne Winteler le

Souvenez-vous, le 13 octobre 2018, nous marchions pour le climat sous un soleil torride… En marge de cette manifestation, un jeune avait osé marquer d’une main rouge le bâtiment du Crédit Suisse.

Pourquoi le Crédit Suisse ? parce que selon les analyses de Bank track, c’est l’une des 20 banques mondiales qui finance le plus les énergies fossiles.

22 novembre 2018, c’est au tour des activistes de Lausanne-Action-Climat d’occuper les locaux du Crédit suisse pour un match de tennis festif, afin d’interpeller Roger Federer, mascotte du Crédit Suisse depuis de longues années.

Deux ans après, les activistes qui ont organisé ces actions sont en procès. Le premier procès « main rouge » a été perdu, mais le juge a reconnu en première instance que le match de tennis était une action justifiée et proportionnée… Ce mois de septembre, c’est les deuxièmes procès en recours :

  • procès « mains rouges » : lundi 21 septembre au Palais de justice. Procès à 14 heures, rassemblement en musique à 12 heures 45, place du Bourg de Four
  • procès « match de tennis » : les 22 et 24 septembre à Renens, le procès n’est pas public.

Entre la banque qui a financé les énergies énergies fossiles avec 14’667 milliards de dollars en 2019, et les jeunes activistes du climat, qui est le plus coupable ?

Une action de soutien aux activistes est organisée ce jeudi 17 septembre. Il ne s’agit pas de manifester, (bannières et pancartes ne sont pas souhaitées), mais de faire une queue pacifique et joyeuse dans et hors de la banque avec un masque sanitaire et en respectant les distances, afin de livrer des lettres pour Roger Federer au guichet. Chacun peut faire son propre texte, en amener 2 copies.

Exemple de courrier ici: https://marcheclimat.ch/doc/LettreModeleRoger.doc

RV à Genève à 12:30, place Bel-air 2
Autres villes : voir https://discreditsuisse.ch/fr/participez/

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *