Manifestation à Genève : 15.11.2025

Published by Yvonne Winteler on

Le changement climatique, défi du siècle. 
Seule la mobilisation des peuples pourra stopper cette course meurtrière 

2025 marque les 10 ans de l’accord de Paris sur le climat. 10 ans après, c’est le blocage complet et les objectifs sont loin d’être atteints. Il est temps d’agir !  Du 10 au 21 novembre 2025 aura lieu la réunion de la COP 30 à Belèm au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne.

Le Sommet des Peuples qui aura lieu en parallèle à la COP officielle appelle à une mobilisation internationale pour la justice climatique le samedi 15 novembre. Ici, à Genève, nous appelons à une grande manifestation unitaire, transfrontalière, massive et plurielle en direction des Nations-Unies, pour dénoncer la dérive autoritaire et meurtrière du capitalisme fossile.

Les COP pour le climat ont été détournées de leur but premier par les lobbyistes dans l’intérêt des magnats des fossiles. Les COP sur la biodiversité sont paralysées. Aucun accord n’a été trouvé pour éviter la course à l’extraction massive dans les fonds océaniques. Parmi d’autres limites planétaires, sans changements radicaux, nous dépasserons très certainement le seuil critique de réchauffement de 2°C avant 2050.

Le scénario environnemental catastrophique est aggravé par les dynamiques politiques des gouvernements de plus en plus réactionnaires. La course aux armements et dépenses militaires, les guerres et le génocide à Gaza se superposent avec des inégalités et des discriminations de plus en plus marquées. Le conservatisme nationaliste, le négationnisme du changement climatique, le fondamentalisme religieux et le néofascisme progressent et menacent toujours davantage notre existence. 

 En Suisse aussi, la politique climatique est totalement insuffisante. Le peuple a nettement accepté la loi climat en 2023, mais le Conseil fédéral méprise la volonté populaire. Nous demandons que la Suisse renonce aux compensations à l’étranger, et prenne des mesures efficaces pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre ici, notamment pour les transports terrestres et aériens.

Nous ne nous résignons pas, car il est trop tard pour être pessimistes! Seule une relance des mobilisations pourra infléchir cette dynamique et donner un espoir à un monde sans guerre et en harmonie avec la nature.   

Nous demandons:

  • Le respect des Accords de Paris pour ne dépasser pas les 1.5 °C
  • Non aux investissements dans les énergies fossiles 
  • Une politique climatique suisse efficace
  • Pour un système alimentaire durable et la souveraineté alimentaire
  • La défense de l’Amazonie et des communautés autochtones
Actions Draw the line, du 15 au 28 septembre 2025

Catégories : Event

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *